Stratégies en milieu scolaire

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Pour les élèves


Stratégies "agitation"


Il se peut que tu éprouves des difficultés à contrôler ton agitation, comme si le mécanisme de freinage de la bougeotte était difficile à contrôler. Tu ressens un trop-plein d’énergie et un besoin de bouger qui te pousse à t’activer. À l’adolescence, ce besoin diminue mais tu peux ressentir une agitation interne qui se manifeste par un besoin de stimulation physique ou une sensation impulsive de « te garder occupé ». Cela peut se produire dans différentes situations mais probablement plus vivement dans les périodes où l’on nous exige d’être plus calme et immobile, comme en classe quand tu dois rester assis pendant ton cours. À ce moment, certains petits gestes traduiront cette agitation intérieure, par exemple, taper du pied, jouer avec tes crayons, avoir de la difficulté à rester assis ou avoir besoin de te promener dans la classe.


Voici quelques stratégies pour t’aider à combler ce besoin et gérer cette agitation :

  • Trouve un moyen non-bruyant pour répondre à ton besoin de bouger : tourner ton crayon, ton efface, balle antistress.
  • Essaie de profiter au maximum de tes pauses ou de ton heure de dîner pour bouger et t’activer. Va dehors, marche dans l’école, va au gymnase. Plus tu bouges au bon moment, plus ce sera facile de ne pas bouger quand tu dois demeurer plus tranquille.
  • Change de position pendant que tu écoutes.
  • Inscris-toi à des activités sportives ou des activités artistiques (théâtre, peinture, dessin).
  • Offre-toi pour distribuer les feuilles, effacer le tableau, faire des commissions, ranger du matériel, etc.
  • Prends des notes. Cela te permettra de demeurer attentif.
  • Dessine, écris, griffonne, si tu en as besoin. Prends le temps d’expliquer à ton prof. Par exemple, « Vous allez voir, je dessine parfois quand vous parlez mais cela m’aide à écouter».
  • Garde seulement le matériel nécessaire sur ton bureau pour éviter de toucher à tout et de faire en sorte d’être distrait.
  • Écris chaque étape du travail à faire. Cela te permettra de voir le travail à venir. Tu pourras aussi cocher les étapes réalisées, cela aura un effet apaisant et encourageant !
  • Conviens avec ton prof d’un signe pour t’indiquer de te calmer si tu deviens trop agité. Cela t’évitera de recevoir des reproches devant toute la classe.
  • Choisis un endroit dans la classe où ton besoin de bouger sera moins dérangeant pour les autres par exemple, une rangée sur le côté; si tu balances une jambe, ce sera moins évident ou distrayant pour tes voisins.
  • Si tu éprouves un réel besoin de te lever, choisis d’aller porter quelque chose à la poubelle, profites-en pour aller demander une explication au prof. Aie un comportement accepté en classe et qui ne dérange pas trop.
  • Parle-toi intérieurement, dis-toi de te calmer. Fais-toi confiance, tu as un pouvoir sur toi-même.
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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