La Trousse d’interventions sur le TDAH au secondaire est une réalisation d’une
équipe des Services éducatifs complémentaires de la Commission scolaire des Samares.
Les étapes de réalisation furent les suivantes :
- Recherche de documentation spécifique au TDAH, au TDAH à l’adolescence,
au TDAH à l’âge adulte, sur la réalité et les besoins des adolescents,
la pédagogie et les interventions en milieu secondaire.
- Groupes de discussion sur la réalité vécue au secondaire par l’ensemble
des élèves et spécifiquement ceux présentant un TDAH.
- Travail en sous-comité pour élaborer les différentes sections.
- Mise en commun, élaboration du concept.
- Validation, par expérimentation de la trousse et ses outils dans deux écoles
secondaires. Révision.
Le comité de la Trousse :
- Lison Landry, psychologue, conseillère pédagogique aux Services
complémentaires, coordonnatrice du projet
- Mijanou Gravel, orthopédagogue, conseillère pédagogique aux Services
complémentaires
- Caty Martel, orthopédagogue, conseillère pédagogique aux services
éducatifs
- Michel Brien, coordonnateur des Services complémentaires
- Josée Arbour, psychoéducatrice, école secondaire Barthélémy-Joliette
- Guylaine Brousseau, technicienne en éducation spécialisée, école
secondaire Thérèse-Martin
- Mélanie Cardin, psychoéducatrice, école secondaire Thérèse-Martin
- Jade Landry-Cuerrier, psychologue, école secondaire Thérèse-Martin
- Joane Harnois, psychologue, école secondaire Thérèse-Martin
- Alain Lefrançois, technicien en éducation spécialisée, école
secondaire Pierre-de-Lestage
- Béatrice Goumard, parent et coordonnatrice de Panda-Matawinie
À la révision :
- Maryse Bacon, secrétaire de gestion, Services éducatifs complémentaires
- Roxane Lefaivre, psychologue, membre du comité de la Trousse
TDAH au primaire
Remerciements :
- Aux directions des écoles secondaires qui ont libéré leurs professionnelles
et professionnels pour travailler à la conception de cet outil.
- Aux écoles secondaires de L’Érablière de
Saint-Félix-de-Valois et de L’Achigan de
Saint-Roch-de-l’Achigan pour leur participation à la validation.
- Aux Services des technologies de l’information pour leur collaboration
et leur support technique.
|