Stratégies en milieu scolaire

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Quelles sont les conditions gagnantes à mettre en place dans mon école pour favoriser la réussite scolaire des enfants atteints d’un Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité?

La question mérite effectivement d’être posée mais celle-ci en soulève deux autres :

  • Que veut dire « favoriser la réussite scolaire » ?
  • Les conditions gagnantes sont-elles différentes pour les élèves avec des difficultés spécifiques que ceux sans difficulté ?

Nous croyons que favoriser la réussite scolaire est, entre autres, de permettre à chaque jeune de se développer pleinement dans la mesure de son potentiel. En fait, c’est permettre au jeune d’atteindre le sommet de la pyramide (la réalisation de soi). Pour y arriver, il faut préalablement répondre aux besoins des jeunes.

Les besoins de base sont les mêmes pour tous les jeunes et il est nécessaire d’implanter des conditions favorisant leur réussite. Les élèves avec des difficultés ont ces mêmes besoins mais s’y ajoute la nécessité d’un support plus spécifique visant à compenser les déficits.

Considérant que l’école québécoise a pour mission d’instruire, de socialiser et de qualifier, nous vous proposons des outils pour atteindre ces buts :

La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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