Stratégies en milieu scolaire

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Pour les élèves


Stratégies "apprentissage"


Lorsqu’il est difficile de te concentrer et d’être attentif, lorsque s’organiser représente un défi, il est possible que tu éprouves des difficultés d’apprentissage.

Voici des stratégies pour t’aider :

  • Comprendre l’impact des difficultés d’attention sur tes apprentissages.
  • L’inattention en classe n’est pas de la paresse, un manque d’efforts ou de motivation;
  • L’impulsivité des réponses n’est pas du bâclage dans un travail ou un trouble de comportement en classe;
  • La désorganisation (agenda, matériel, devoirs) n’est pas un oubli volontaire ou un manque d’efforts.
  • N’hésite pas à poser des questions;
  • Implique-toi dans les projets, apporte ta contribution par tes idées et ton dynamisme;
  • En dehors de l’école, intéresse-toi à des choses en lien avec ce que tu as appris. Par exemple, écouter une émission sur l’Afrique si tu en as parlé en géo mettra des images dans ta tête et aidera à ta mémoire et ta compréhension.
  • Lorsque c’est possible, répète dans ta tête et à voix haute les informations les plus importantes.
  • Informe-toi de l’objectif du travail : quand on sait pourquoi on fait une chose, notre cerveau est plus disposé à apprendre.
  • Demande à l’enseignant de te faire des démonstrations, de te donner des exemples concrets.
  • Donne-toi un objectif atteignable, ce sera plus encourageant.
  • Utilise des modèles (feuille pour réaliser un plan, un schéma, un travail).
  • Remplis des schémas pour organiser tes idées.
  • N’hésite pas à demander de l’aide.

Lecture

  • Écris ton intention de lecture ou surligne ce qui est important (utilise toujours la même couleur pour surligner).
  • Divise ta tâche de lecture en étapes.
  • Laisse des traces de ta lecture. Ex. : après la lecture de chaque paragraphe fais un trait à la mine pour laisser une trace et inscris un mot ou des mots-clés à la mine dans la marge.
  • Utilise un outil de soutien à ta lecture (règle, se faire lire le texte, lire à l’avance le texte à lire, etc.).

Écriture

  • Utilise des stratégies pour planifier l’écriture d’un texte : inscrire toutes les idées sur une feuille, les classer, sélectionner les plus importantes, visualiser l’histoire dans le cadre du schéma, raconter l’histoire, enregistrer les idées avant de remplir l’organisateur d’idées.
  • Utilise la méthode de travail fournie par ton prof. Exemples : plan de texte, schéma du récit, grille de correction).
  • Varie tes façons d’écrire : à l’ordi, à la mine, au stylo.
  • Fractionne la situation d’écriture en petites tâches.
  • Lors de tâches d’écriture, organise tes idées, mets en texte, révise.
  • Utilise le traitement de texte (avantages : couper et coller, évite de faire des efforts pour bien calligraphier, se relit plus facilement).

Mathématique

  • Utilise si possible toujours le même modèle de résolution de problèmes.
  • Utilise du papier quadrillé pour t’aider à aligner tes chiffres.
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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