Pour les élèves
Stratégies "apprentissage"
|
|
Lorsqu’il est difficile de te concentrer et d’être attentif, lorsque s’organiser
représente un défi, il est possible que tu éprouves des difficultés d’apprentissage.
Voici des stratégies pour t’aider :
- Comprendre l’impact des difficultés d’attention sur tes apprentissages.
- L’inattention en classe n’est pas de la paresse, un manque d’efforts ou
de motivation;
- L’impulsivité des réponses n’est pas du bâclage dans un travail ou un trouble
de comportement en classe;
- La désorganisation (agenda, matériel, devoirs) n’est pas un oubli volontaire
ou un manque d’efforts.
- N’hésite pas à poser des questions;
- Implique-toi dans les projets, apporte ta contribution par tes idées et
ton dynamisme;
- En dehors de l’école, intéresse-toi à des choses en lien avec ce que tu
as appris. Par exemple, écouter une émission sur l’Afrique si tu en as
parlé en géo mettra des images dans ta tête et aidera à ta mémoire et ta
compréhension.
- Lorsque c’est possible, répète dans ta tête et à voix haute les informations
les plus importantes.
- Informe-toi de l’objectif du travail : quand on sait pourquoi on fait une
chose, notre cerveau est plus disposé à apprendre.
- Demande à l’enseignant de te faire des démonstrations, de te donner des
exemples concrets.
- Donne-toi un objectif atteignable, ce sera plus encourageant.
- Utilise des modèles (feuille pour réaliser un plan, un schéma, un travail).
- Remplis des schémas pour organiser tes idées.
- N’hésite pas à demander de l’aide.
Lecture
- Écris ton intention de lecture ou surligne ce qui est important (utilise
toujours la même couleur pour surligner).
- Divise ta tâche de lecture en étapes.
- Laisse des traces de ta lecture. Ex. : après la lecture de chaque paragraphe
fais un trait à la mine pour laisser une trace et inscris un mot ou des
mots-clés à la mine dans la marge.
- Utilise un outil de soutien à ta lecture (règle, se faire lire le texte, lire
à l’avance le texte à lire, etc.).
Écriture
- Utilise des stratégies pour planifier l’écriture d’un texte : inscrire
toutes les idées sur une feuille, les classer, sélectionner les plus
importantes, visualiser l’histoire dans le cadre du schéma, raconter
l’histoire, enregistrer les idées avant de remplir l’organisateur d’idées.
- Utilise la méthode de travail fournie par ton prof. Exemples : plan de
texte, schéma du récit, grille de correction).
- Varie tes façons d’écrire : à l’ordi, à la mine, au stylo.
- Fractionne la situation d’écriture en petites tâches.
- Lors de tâches d’écriture, organise tes idées, mets en texte, révise.
- Utilise le traitement de texte (avantages : couper et coller, évite de
faire des efforts pour bien calligraphier, se relit plus facilement).
Mathématique
- Utilise si possible toujours le même modèle de résolution de problèmes.
- Utilise du papier quadrillé pour t’aider à aligner tes chiffres.
|