Pour les élèves
Stratégies "devoirs et leçons"
|
|
Les devoirs et leçons exigent que l’on s’organise et se souvienne de ce qu’il
y a à faire.
Voici des stratégies pour t’aider :
- Aie un aide-mémoire, ce peut être un tableau dans ta chambre qui te rappelle
ce que tu as à faire ou un « post-it » sur le réfrigérateur.
- Utilise ton agenda (voir stratégies d’organisation sur la façon de le faire).
- Planifie ce qui est à court et à long terme.
- Utilise un marqueur pour les choses importantes, exemples : examen, travail
à remettre
-
Regarde ton agenda plusieurs fois par jour. Exemples :
- Le matin, avant la première période, pour planifier ton
avant-midi.
- Après le dîner, pour planifier ton après-midi.
- Après la dernière période, à seize heures, pour organiser
ton sac d'école.
- Quand tu as bien suivi ton agenda ou réussi, récompense-toi.
- Aie une trousse de travail contenant
le matériel nécessaire pour les devoirs : crayons, stylos, crayons de
couleurs, taille-crayons, gomme à effacer, colle, dictionnaire, feuilles,
etc. Attention, il ne faut pas que cette trousse devienne une source de
distraction.
- Aie des stratégies si tu oublies du matériel, exemples: numéro de téléphone
d’un ami, matériel en double.
- Sors tout le matériel nécessaire au début des devoirs, la trousse de travail
et le contenu du sac d’école pour éviter l’éparpillement du matériel et des
idées.
- Maintiens une routine stable et bien organisée pour tes devoirs : toujours à
peu près la même heure, le même lieu, la même durée. C’est beaucoup plus
facile à planifier.
- Détermine un endroit de travail où tu te sentiras bien et tu ne seras pas
constamment dérangé.
- Limite les bruits environnants (téléphone, télévision, stimulus,) et les
distractions de toutes sortes (voir stratégies attention).
- Informe les membres de ta famille et tes amis que tu es occupé à tes devoirs,
ainsi tu seras moins dérangé.
- Pour maintenir ton intérêt, divise le travail en étapes et/ou découpe en
petites tâches (4 périodes de 15 minutes).
- Utilise minuterie, chronomètre, sablier, etc.
- Si nécessaire, utilise des bouchons d’oreilles pour atténuer les bruits de
fond ou bien un baladeur (musique sans paroles) pour faire un fond sonore
qui facilite la concentration et empêche les idées de vagabonder.
- Demande à tes parents de te supporter dans tes devoirs et leçons en vérifiant
les devoirs, en t’aidant à lire des consignes ou en te faisant répéter les
leçons.
- Exploite différents moyens interactifs : ordinateur et/ou outils de travail
– exemples : utilisation de logiciels, sites d'aide pour devoirs et leçons
(ex.: Allo prof!).
|