Stratégies en milieu scolaire

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Pour les élèves


Stratégies "organisation"


Avoir des difficultés au niveau de l’organisation fait partie du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Éprouver des difficultés d’organisation signifient qu’il est difficile de suivre les étapes d’un travail, avoir tendance à perdre ses choses, à oublier des détails, à être en retard. Il s’agit d’une conséquence de l’inattention et de l’impulsivité.


Voici quelques stratégies :

  • Établis une routine de début et de fin de cours (ex.: écrire la date, sortir mon matériel, écrire le travail demandé, ranger mon cartable, mettre les choses dans mon sac). Fais-le pour chacun des cours. Demande l’aide de l’enseignant, cela facilitera ta planification.
  • Félicite-toi intérieurement (dans ta tête) après chaque étape complétée.
  • Fixe-toi de petits objectifs atteignables et augmente progressivement tes exigences.
  • Donne-toi le temps nécessaire pour accomplir ta tâche (voir stratégies pour gérer ton temps).
  • Travaille en équipe lorsque c’est possible, cela peut t’aider à t’organiser.
  • Demande pour te placer seul dans ton casier, ce sera plus facile.
  • Installe une copie de ton horaire à l’intérieur de la porte de ton casier.
  • Utilise des listes de vérifications sur lesquelles tu coches les tâches à réaliser, les choses à apporter ou à vérifier, etc.
  • Identifie tes objets.

Stratégies pour organiser ton travail :

  • Organise l’espace à l’intérieur de ton agenda (aère tes écrits, place une information par ligne, laisse de l’espace entre les mots pour te permettre le classement et d’ajouter de nouvelles informations au besoin, écris le cours pour chacune des périodes, le jour du cycle-horaire).
  • Visualise la tâche demandée et donne-toi des consignes.
  • Regroupe les informations reçues. Par exemple, à chaque cours, écris la date sur les feuilles reçues, inscris des codes pour identifier les feuilles (couleur, image, symbole, lettre, numéro, etc.) et organise le matériel selon un code de couleur facile à utiliser (ex. : le volume de mathématique est vert, choisis un cartable et/ou un duo-tang vert …)
  • Sépare la tâche en plusieurs étapes.
  • Divise en petites tâches les travaux plus longs et inscris-les à ton agenda.
  • Révise ton travail après chacune des étapes pour t’assurer de n’avoir rien oublié.
  • Conserve des modèles de travaux réalisés, cela pourra t’aider pour d’autres travaux (ex. : feuille pour réaliser un plan, un schéma, un travail).

Stratégies pour organiser ton espace de travail :

  • Prévois du temps à ton horaire pour t’organiser (ex. : pour écrire les devoirs dans ton agenda, pour faire ton sac, pour faire le ménage des cartables et de ton casier, etc.).
  • Limite le nombre de livres et l’espace de rangement. Il est préférable d’utiliser un gros cartable avec des séparateurs. Moins il y a d’objets à gérer, moins il y aura d’oublis ou de pertes.
  • Détermine une place pour chaque chose et respecte-la. Prévois un système de classement avec des paniers, des fiches, des boîtes.
  • Évite les piles.
  • Fais ton ménage régulièrement.
  • Mets un aide-mémoire dans le casier pour l’horaire, le matériel à emporter en classe et à la maison.
  • Utilise ton agenda et consulte-le régulièrement.
  • Fais attention pour que ton environnement ne soit pas trop surchargé, tu t’y perdras.
  • Prévois du matériel scolaire en double et garde-le à la maison (ex. : stylos, règles, calculatrices, etc.). Tu ne seras pas mal pris si tu oublies un item à l’école.

Stratégies pour organiser ta pensée :

  • Clarifie ce que tu n’es pas certain de comprendre et ose poser des questions.
  • Porte attention à ne pas passer d’un sujet à l’autre quand tu parles.
  • Pose-toi fréquemment la question : « Est-ce que mes pensées sont toujours dans le cours où je suis? »
  • Prends des notes.
  • Utilise les « post-it», places-les aux endroits où ils te seront utiles.
  • Utilise les pense-bêtes.
  • Habitue-toi à faire des résumés. Pratique-toi avec le résumé de ta journée : raconte-la à la maison, rapporte une nouvelle ou un événement de ta journée.
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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