Navigation
Accueil
TDAH, c'est quoi?
Stratégies
Questionnaires
Témoignages
Ressources
Pour nous joindre
Section jeune
Section pour enseignants, intervenants scolaires et parents
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves
D'observation pour l'enseignant
D'observation pour le parent
Quiz élève
Testez vos connaissances
Statistiques
56473
visiteurs
527862
pages vues
Stratégies en milieu scolaire
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves
Pour les enseignants
Stratégies liées à l'agitation
Placer des balles de tennis sous les pattes de chaise pour diminuer le bruit, source de distraction.
Permettre à l’élève d’utiliser un moyen non bruyant pour répondre à son besoin de stimuli (gommette, crayon, efface, etc.).
Éviter de priver l’élève de ses pauses et de sa période de dîner. Il a besoin de bouger et de s’activer.
Permettre à l’élève d’utiliser différentes positions pour effectuer un travail.
Mettre l’accent sur la tâche. Est-ce que l’élève est au travail sans déranger, même s’il bouge beaucoup?
Encourager l’élève à s’inscrire dans des activités sportives.
Donner des responsabilités à l’intérieur de la classe répondant au besoin de bouger (ex. : distribuer les feuilles, effacer le tableau, etc.).
Répondre au besoin de bouger en variant les tâches d’enseignement. Par exemple, inviter l’élève à faire un exercice au tableau ou prévoir des périodes de travail en équipe en prenant soin de jumeler l’élève ayant un TDAH avec un pair aidant. Superviser leur travail régulièrement.
Donner des renforcements verbaux et/ou des privilèges aux élèves qui font leur travail en silence et calmement afin de valoriser cette façon de faire.
Alterner les apprentissages actifs pour lesquels les élèves ont le droit de bouger et les apprentissages plus passifs qui leur demandent de rester assis.
Réduire les temps de transition d’une tâche à l’autre.
Permettre à l’élève de prendre des notes si cela lui permet de demeurer attentif.
Demander à l’élève de garder seulement le matériel nécessaire sur son bureau.
Ignorer autant que possible les comportements ayant pour but d’attirer l’attention.
Au préalable, établir avec l’élève un code non-verbal qui pourra être utilisé au besoin pour lui signifier de se calmer s’il devient trop agité.
Au local de retrait, prévoir des exercices répondant au besoin de bouger ou des moments.
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Accueil
Plan du site
Équipe de la trousse
Références
Pour nous joindre
Commission scolaire des Samares
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares.
Tous droits réservés.