1. Distinction entre des difficultés d'attention,
de l'agitation et de l'impulsivité et le TDAH
Il existe des différences entre éprouver des difficultés d’attention et d’agitation et
avoir spécifiquement un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En voici les
principales caractéristiques.
Chaque individu peut, à un moment ou l’autre, éprouver dans certaines situations des
difficultés d’attention ou se sentir plus agité. Il se reconnaîtra alors dans les manifestations
du déficit de l’attention et de l’hyperactivité. Pour y pallier, la personne devra fournir un
effort supplémentaire et appliquer des stratégies pour être fonctionnelle. Généralement, la
mise en place de ces stratégies sera suffisante pour compenser les déficits observés puisque
celles-ci sont habituellement passagères ou situationnelles. En voici des exemples :
- Un adolescent éprouve des difficultés avec un nouveau concept mathématique et
ne comprend pas les explications données; son attention pourra être fluctuante voire
absente.
- Une jeune fille vivant une peine d’amour et préoccupée par son image d’elle-même
pourra avoir de la difficulté à soutenir son attention en classe et pourra réagir de
façon impulsive si on la reprend.
- Une surcharge de travail, combinée à des préoccupations personnelles, pourra
augmenter la distraction et les difficultés d’organisation.
- Un stress important pourra se manifester par des comportements agités.
Lorsqu’il s’agit d’un trouble, les atteintes au plan de l’attention, l’agitation et l’impulsivité sont
plus sévères et généralement chroniques. Cela signifie qu’elles peuvent altérer le
fonctionnement général, qu’elles sont généralement présentes dans plus d’une sphère de la
vie et qu’elles demeurent présentes toute la vie. Cependant, les manifestations du trouble
se modifieront et évolueront avec l’âge. Nous savons que l’agitation motrice (être toujours
en mouvement, besoin de se promener en classe) diminue à l’adolescence. Elle est donc
moins apparente à l’adolescence et à l’âge adulte que pendant l’enfance. En fait, cette
manifestation est modifiée et remplacée par des comportements plus socialement
acceptables comme bouger les jambes, les doigts, etc. Un trouble a généralement une
origine neurologique. Le fait que le trouble soit traité ou non aura un impact significatif sur
l’évolution de ce trouble.
En bref, les difficultés d’attention sont habituellement passagères et si elles sont
présentes tout au long d’une vie, elles sont moins intenses et affectent minimalement le
fonctionnement de l’individu. Un trouble d’attention, lui, aura un impact sur la vie de tous
les jours, les difficultés vécues seront plus sévères et elles nécessiteront la mise en place de
stratégies. Les causes et les origines diffèrent.
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