4.1. Introduction au modèle
On peut se demander quel est le lien entre le TDAH, qui est d’ordre neurobiologique, et les
différentes manifestations observées chez ceux atteints de ce trouble. L’explication du docteur
Barkley semble faire le plus grand consensus dans la communauté scientifique.
Selon lui, les difficultés éprouvées par les personnes ayant un TDAH découlent d’une grande
difficulté à retenir ou à maîtriser les réponses à une situation par un manque de contrôle de soi.
Le délai de la réponse serait trop rapide. Le manque de contrôle affecterait les 4 fonctions
exécutives qui gouvernent différentes sphères d’activités mentales comme la mémoire de
travail, l’autorégulation de l’affect, la motivation et la vigilance, le langage internalisé et la
reconstitution. Ces fonctions sont situées dans le lobe frontal du cerveau et se nomment
fonctions exécutives. Elles n’agissent pas de façon indépendante : elles sont interreliées entres
elles. Chacune de ces fonctions a des tâches particulières et achemine les informations reçues à
une autre fonction, qui elle-même la transfère à une autre fonction. C’est un peu un centre de
coordination des informations qui régit les comportements.
Comprendre le rôle de chacune des fonctions exécutives nous permet d’expliquer, selon cet
angle, les atteintes des personnes TDAH et d’interpréter plus justement leurs réactions. Ce
modèle explicatif permet également de développer et d’adopter des stratégies d’interventions
efficaces et d’éviter les façons de faire qui risquent d’avoir moins de succès.
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