Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 3. Définition des concepts >

3.5. Gestion des émotions


La difficulté à gérer les émotions est également un aspect présent dans le trouble déficitaire de l’attention lié à l’atteinte des fonctions exécutives présentées dans le modèle de Barkley. La difficulté à gérer les émotions est fréquente chez les gens qui sont impulsifs et qui vivent des situations stressantes. De plus, lorsque l’on pense qu’ils doivent fournir des efforts soutenus durant toute la journée, il est plus facile de comprendre qu’ils soient plus fatigués donc, plus vulnérables aux émotions.

Manifestations de l’hyper-réactivité aux émotions :

  • surréagir aux événements, se fâcher ou pleurer facilement;
  • être facilement excitable, avoir du mal à se contenir;
  • se reprocher ses oublis, ses retards, ses difficultés (faible estime de soi qui tend à devenir chronique);
  • avoir souvent l’impression de ne pas être à la hauteur et anticiper les échecs.

[ < 3.4. Organisation ] [ 3.6. Autres symptômes observables dans le TDAH > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.