Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 3. Définition des concepts >

3.2. Hyperactivité 


Qu’est-ce que l’hyperactivité?
L’hyperactivité est une atteinte du processus de freinage de l’action.

L’hyperactivité se définit comme une difficulté à contrôler son agitation, sa fébrilité motrice et son trop-plein d’énergie.

L’élève hyperactif éprouve des difficultés à contrôler son agitation comme si le mécanisme de freinage de la bougeotte n’était pas au point. Le jeune ressent un trop-plein d’énergie et une fébrilité motrice le poussant à s’activer. Lorsque l’élève arrive à contenir son agitation dans ses mouvements, ce qui est observable à l’adolescence, il ressent quand même un besoin de stimulation physique ou, tout au moins, une sensation impulsive de se sentir occupé.

La motricité excessive tend à diminuer à l’adolescence, mais une certaine agitation interne demeure.


Liens Ignorer la navigation.
[ < 3.1.5. Atouts ] [ 3.2.1. Manifestations de l’hyperactivité à l’adolescence > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.