Le TDAH, c'est quoi?

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6.3. Sur les parents et la fratrie


Vie conjugale :
Élever un adolescent présentant des difficultés importantes amène beaucoup de stress dans la vie quotidienne. Ce stress accru peut évidemment nuire à l’harmonie du couple. Ce niveau plus élevé de stress parental sème souvent la discorde dans le couple et peut même mener à la séparation du couple.
Fratrie :
L’adolescent ayant des difficultés, par son comportement agité, ses comportements à risque ou ses difficultés scolaires, accapare beaucoup l’attention parentale. Les autres membres de la fratrie peuvent se sentir oubliés ou négligés. Cette situation peut avoir certaines conséquences sur leur développement global. Ils peuvent développer du ressentiment, de la jalousie et de la gêne envers ce frère ou cette sœur qui présente des difficultés. L’entente à l’intérieur de la famille peut être mise à rude épreuve par la présence d’un enfant aux prises avec un TDAH.
Équilibre affectif :
Beaucoup de parents se sentent responsables des difficultés éprouvées par leur enfant. Pour plusieurs, à certains moments, les comportements inadéquats leur semblent causés par leur incapacité à élever et à éduquer leur enfant de façon adéquate. Ils peuvent éprouver beaucoup d’anxiété à l’égard des situations extérieures car ils se demandent toujours si leur jeune se comportera de façon adéquate. Ce sentiment peut être amplifié par l’entourage qui ne comprend pas toujours la situation. Avec le temps, si aucune intervention n’a été mise en place, les parents peuvent ressentir un épuisement, en raison des embûches qu’ils éprouvent avec les institutions scolaires et/ou médicales et des difficultés qu’ils ont à encadrer leur jeune. D’autres peuvent en arriver à démissionner, à se désengager ou même à rejeter affectivement leur enfant.
Vie sociale de la famille :
L’isolement est souvent utilisé par les parents comme un moyen d’éviter les situations embarrassantes. Cet isolement peut même s’étendre à la famille élargie. En effet, des parents peuvent en arriver à éviter les rencontres avec la famille ou avec des amis afin de ne pas avoir à gérer les conflits entre les enfants et de ne pas subir les commentaires des autres parents et amis qui émettent leur opinion sur ce qu’il y aurait de mieux à faire. L’absence d’un réseau naturel de soutien peut accentuer, avec le temps, toute la gamme de sentiments négatifs.

À retenir :

La perception que nous aurons de l’élève TDAH et la perception qu’il aura de lui-même auront un IMPACT important sur son évolution positive ou non.

En effet, si nous comprenons et acceptons ses difficultés et, par ce fait, maximisons son potentiel en compensant ses déficits (stratégies), ce jeune développera de la confiance, vivra des situations de réussite et apprendra à vivre et à s’adapter à ces difficultés. Aussi, les situations de rejet social et d’échecs seront probablement diminuées.

Voici deux exemples concrets :

  • Imaginons Joël, jeune bambin de 3 ans. On le qualifie de réveillé, spontané, drôle, dynamique. Il fait la fierté de sa famille. Au primaire, les parents sont rencontrés; Joël est grouillant, il prend de la place et fait le clown. Joël verbalise à son retour à la maison que personne ne l’aime et qu’il n’est pas compris.
  • Lydia est intéressée par son cours de français, l’enseignant a lu une nouvelle et a expliqué comment se faisait sa création. Elle est emballée par ce projet et a déjà plein d’idées. Cela fait quatre cours que les élèves travaillent sur la rédaction de leur nouvelle, mais Lydia a à peine trois phrases d’écrites. Les personnages défilent dans sa tête, mais elle ne sait comment s’organiser. Son enseignant la trouve paresseuse; il voit bien tout son potentiel mais se demande pourquoi elle tarde toujours à se mettre à la tâche.

Soyons vigilants! Nos regards influenceront le développement de la confiance et de l’engagement du jeune.


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La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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