Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 6. Conséquences possibles du TDAH à l'adolescence >

6.1. Sur la vie scolaire


Rendement scolaire :
L’inattention, les difficultés d’organisation et les retraits dus aux comportements inadéquats peuvent empêcher l’élève de faire les apprentissages en classe. De plus, les retards accumulés au fil des années peuvent augmenter les risques d’échecs. Le rendement scolaire peut donc présenter des retards importants.
Apprentissage :
Bien que ces élèves aient généralement un bon potentiel intellectuel, ils peuvent présenter des difficultés d’apprentissage liées à la lecture, l’écriture, les mathématiques et les sciences. De même, les tâches nécessitant de la mémorisation, de l’organisation ou de bonnes capacités d’attention peuvent être difficiles. Cela a pour conséquence que l’adolescent puisse refuser de faire certains travaux ou puisse tenter de les remettre à plus tard et hyperfocaliser sur des matières où il est plus compétent et en situation de réussite.
Motivation scolaire :
Une conséquence des difficultés d’organisation est de remettre à plus tard les tâches scolaires. Il peut alors se développer la tendance à la procrastination. Comme il est difficile de maintenir l’attention à la tâche, il peut y avoir un sentiment d’ennui, une tendance à trouver le temps long. À l’opposé, il peut y avoir une hypermotivation à s’engager dans plein de projets mais de la difficulté à les terminer ou à rendre à terme ses engagements.
Relation école-famille :
La relation école-famille peut être fragilisée. Cela peut s’expliquer par le fait que les informations provenant de l’école sont souvent négatives ou absentes et renvoient une image peu réjouissante de l’adolescent, ce qui peut engendrer de la colère ou de l’incompréhension entre les parents et les intervenants scolaires. Il est également possible que le parent ait démissionné suite à des efforts sans succès, des problèmes non-résolus, de l’épuisement ou vive un sentiment d’impuissance et ne collabore plus.
Comportement :
Pour compenser ses difficultés, le jeune peut prendre différentes attitudes. Il pourrait être indifférent envers ses apprentissages, utiliser un langage inapproprié pour se faire remarquer, être en conflit avec les autres, avoir tendance à faire des remarques inappropriées. Ces comportements peuvent amener à des conséquences plus graves telle la suspension ou l’expulsion scolaire.

[ < 6. Conséquences possibles du TDAH à l'adolescence ] [ 6.2. Sur la vie de l’adolescent > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.