2.1. Selon le DSM-IV: Manuel médical diagnostic des
maladies psychiatriques
La caractéristique essentielle du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité est un mode
persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité/impulsivité, plus fréquent et plus sévère que ce
qu’on observe habituellement chez des sujets d’un niveau de développement similaire c’està-
dire d’un même groupe d’âge et d’un même sexe. Pour poser un diagnostic, il faut qu’un
nombre minimum de symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention entraînant une
gêne fonctionnelle aient été présents avant l’âge de 7 ans, et ce, même si le diagnostic n’est
porté que plusieurs années après leur apparition. La majorité des gens atteints conserveront
des symptômes après l’âge de 18 ans. Il est donc évident qu’il y aura des manifestations
observables à l’adolescence.
Les atteintes fonctionnelles liées aux symptômes doivent être présentes dans au moins deux
types d’environnement différents (ex. : la maison, l’école, les loisirs, les sports ou le travail).
Pour poser un diagnostic, il faut clairement mettre en évidence que les symptômes
interfèrent avec le fonctionnement social, scolaire ou professionnel correspondant au niveau
de développement du sujet.
Selon la classification du DSM-IV, trois sous-types peuvent être identifiés :
- TDAH de type inattentif : Le TDA passe souvent inaperçu étant donné que
les comportements sont souvent moins dérangeants. Son importance n’est pourtant pas moindre.
- TDAH de type hyperactif-impulsif.
- TDAH de type combiné qui inclut les critères d’inattention et
d’hyperactivité impulsivité.
|