Le TDAH, c'est quoi?

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2.2. Les causes probables


Le TDAH est un trouble neurologique, dans la majorité des cas d’origine génétique et pour un certain pourcentage associé à des traumatismes cérébraux. Les dernières études démontrent que certaines régions du cerveau des personnes atteintes du TDAH auraient des différences anatomiques et fonctionnelles.

Le TDAH n’est pas causé par l’éducation ou par des stresseurs psychologiques. Toutefois, l’environnement (les conditions de vie, les exigences, les attentes, l’encadrement) et la vulnérabilité de la personne peuvent faire en sorte que les manifestations soient plus ou moins exprimées et que l’évolution diffère d’une personne à une autre. Nous savons que si les interventions sont adéquates, les impacts en seront diminués et les manifestations moins apparentes.

Voici un exemple où les interventions auront une influence sur l’expression du TDAH et son évolution:

Un jeune présente des traits d’impulsivité (réagit rapidement aux situations, peu de réflexion).

Option 1
En réponse, on lui reproche fréquemment d’être trop spontané, on l’invite à se taire. Cela pourrait avoir pour effet de diminuer son estime de soi, de le rendre plus nerveux et, en conséquence, il pourrait devenir agressif dans ses réponses et comportements. Le comportement pourra même augmenter plutôt que diminuer.
Option 2
En réponse, on souligne au jeune sa participation et sa contribution, on l’invite à réfléchir à nouveau et on lui donne des stratégies pour contrôler cette impulsivité verbale comme instaurer un système de droit de parole… Cela pourra avoir pour effet d’augmenter la confiance du jeune et d’améliorer la relation maître–élève et de lui apprendre à utiliser les stratégies proposées. Ainsi, il deviendra moins perturbateur en classe et plus fonctionnel au niveau de son impulsivité.

Il devient donc évident qu’il est avantageux de bien identifier les difficultés et leurs manifestations afin de pouvoir intervenir adéquatement. Cela aura un effet préventif et/ou curatif important et influencera l’évolution des difficultés.


[ < 2.1. Selon le DSM-IV: Manuel médical diagnostic des maladies psychiatriques ] [ 2.3. Comorbidité et difficultés associées > ]

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La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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