2.2. Les causes probables
Le TDAH est un trouble neurologique, dans la majorité des cas d’origine génétique et pour
un certain pourcentage associé à des traumatismes cérébraux. Les dernières études
démontrent que certaines régions du cerveau des personnes atteintes du TDAH auraient des
différences anatomiques et fonctionnelles.
Le TDAH n’est pas causé par l’éducation ou par des stresseurs psychologiques. Toutefois,
l’environnement (les conditions de vie, les exigences, les attentes, l’encadrement) et la
vulnérabilité de la personne peuvent faire en sorte que les manifestations soient plus ou
moins exprimées et que l’évolution diffère d’une personne à une autre. Nous savons que si
les interventions sont adéquates, les impacts en seront diminués et les manifestations moins
apparentes.
Voici un exemple où les interventions auront une influence sur l’expression du TDAH et son
évolution:
Un jeune présente des traits d’impulsivité (réagit rapidement aux situations, peu de
réflexion).
- Option 1
- En réponse, on lui reproche fréquemment d’être trop spontané, on l’invite à se taire.
Cela pourrait avoir pour effet de diminuer son estime de soi, de le rendre plus nerveux
et, en conséquence, il pourrait devenir agressif dans ses réponses et comportements.
Le comportement pourra même augmenter plutôt que diminuer.
- Option 2
- En réponse, on souligne au jeune sa participation et sa contribution, on l’invite à
réfléchir à nouveau et on lui donne des stratégies pour contrôler cette impulsivité
verbale comme instaurer un système de droit de parole… Cela pourra avoir pour effet
d’augmenter la confiance du jeune et d’améliorer la relation maître–élève et de lui
apprendre à utiliser les stratégies proposées. Ainsi, il deviendra moins perturbateur en
classe et plus fonctionnel au niveau de son impulsivité.
Il devient donc évident qu’il est avantageux de bien identifier les difficultés et leurs
manifestations afin de pouvoir intervenir adéquatement. Cela aura un effet préventif et/ou
curatif important et influencera l’évolution des difficultés.
|