2.3. Comorbidité et difficultés associées
Dans plus de 70% des cas de TDAH, d’autres troubles peuvent être observés. Dans le
jargon médical, on nomme ces troubles des « comorbidités ».
Les troubles les plus fréquemment associés au TDAH sont les troubles d’opposition avec ou
sans provocation, les troubles d’apprentissage, les troubles anxieux, les troubles de la
conduite et les troubles de l’humeur. Le TDAH est également fréquemment associé au
syndrome de Gilles de la Tourette. À l’adolescence, les troubles de l’opposition et de la
conduite se développent plus fréquemment chez les jeunes présentant un TDAH.
Il est important de bien faire le portrait d’un jeune car il sera nécessaire d’intervenir
également sur les troubles associés pour favoriser une meilleure évolution et rendre les
stratégies d’intervention efficaces.
Il est évident que l’association à une ou des comorbidités pourra avoir une influence sur le
profil d’apprentissage et de fonctionnement du jeune.
Les difficultés suivantes sont régulièrement associées au TDAH :
- la gestion des émotions;
- le développement de la maturité;
- la vulnérabilité à la gestion de l’anxiété;
- une faible estime de soi.
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