2.4. Prévalence
Selon les dernières études, la prévalence ( le nombre de cas) est d’environ 8% de la population âgée de moins de douze ans. Cette prévalence décroît après 12 ans. Cependant 65% des jeunes diagnostiqués TDAH avant 12 ans présenteront toujours des symptômes à l’âge adulte. La prévalence serait semblable entre les cultures et les niveaux socioéconomiques. Il ne s’agit pas d’une mode sociale, il s’agit d’un diagnostic médical reconnu. Comme dans tous les domaines, nos connaissances scientifiques augmentent et permettent de mieux comprendre les difficultés vécues par certains individus. Le processus diagnostic et la compréhension de ce trouble se sont améliorés. Cela a permis de mieux décrire les caractéristiques et les différents profils et, ainsi, pouvoir mieux les identifier.
La prévalence du TDAH est plus grande chez les garçons que chez les filles, le rapport serait de 4 à 9 garçons pour une fille. Celles-ci se retrouveraient plus dans le sous-groupe de type inattentif. La tendance actuelle fait que l’on identifie de mieux en mieux les difficultés d’attention; il semble donc que l’écart entre les filles et les garçons tendrait à diminuer.
Différences individuelles
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi des adolescents avec un même diagnostic TDAH peuvent être aussi différents les uns des autres :