Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 2. Définition du TDAH >

2.4. Prévalence


Selon les dernières études, la prévalence ( le nombre de cas) est d’environ 8% de la population âgée de moins de douze ans. Cette prévalence décroît après 12 ans. Cependant 65% des jeunes diagnostiqués TDAH avant 12 ans présenteront toujours des symptômes à l’âge adulte. La prévalence serait semblable entre les cultures et les niveaux socioéconomiques. Il ne s’agit pas d’une mode sociale, il s’agit d’un diagnostic médical reconnu. Comme dans tous les domaines, nos connaissances scientifiques augmentent et permettent de mieux comprendre les difficultés vécues par certains individus. Le processus diagnostic et la compréhension de ce trouble se sont améliorés. Cela a permis de mieux décrire les caractéristiques et les différents profils et, ainsi, pouvoir mieux les identifier.

La prévalence du TDAH est plus grande chez les garçons que chez les filles, le rapport serait de 4 à 9 garçons pour une fille. Celles-ci se retrouveraient plus dans le sous-groupe de type inattentif. La tendance actuelle fait que l’on identifie de mieux en mieux les difficultés d’attention; il semble donc que l’écart entre les filles et les garçons tendrait à diminuer.

Y a-t-il plus d'élèves TDAH?
Le personnel enseignant a l’impression que oui. En fait, il est difficile de comparer avec les années antérieures puisque les techniques d’évaluation évoluent toujours et nous sommes probablement plus alertes et aptes à reconnaître ces difficultés. Comme nous connaissons mieux la problématique, nous l’identifions mieux. L’environnement social et scolaire actuel peut faire en sorte que certaines manifestations sont plus évidentes, de même nous pouvons émettre l’hypothèse que certains éléments peuvent augmenter légèrement la prévalence de ce trouble par exemple, le taux de survie des naissances à risque.

Différences individuelles

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi des adolescents avec un même diagnostic TDAH peuvent être aussi différents les uns des autres :

  • différents sous-groupes du TDAH (type inattentif, type impulsivité/hyperactif ou type mixte);
  • intérêts et personnalités différentes de chaque être humain;
  • possibilité que d’autres diagnostics y soient associés (comorbidité);
  • facteurs environnementaux (exigences du milieu, contexte);
  • stresseurs psychologiques.

[ < 2.3. Comorbidité et difficultés associées ] [ 3. Définition des concepts > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.