5. Particularités du TDAH à l'adolescence et à
l'école secondaire
L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et la vie adulte. Elle
se caractérise par des changements physiques et physiologiques de même qu’au
plan intellectuel et moral. Les jeunes adolescents et adolescentes sont en quête
de leur identité. Le groupe d’amis prend une place de plus en plus grande dans
cette quête et les adolescents ressentent un intense besoin d’appartenance. La
pression des pairs se fait plus insistante à cette étape et les différences entre
garçons et filles s’accentuent. Dans leurs tentatives pour mieux se comprendre,
les adolescents ressentent un désir profond d’expérimenter de nouveaux
comportements.
Selon « Grandir en Santé au Canada »,
les jeunes qui réussissent leur passage
dans l’adolescence possèdent les caractéristiques suivantes :
- ils ont un sentiment d’identité positif, solide et intégré;
- ils font preuve d’habiletés sociales et d’aisance dans les relations
interpersonnelles et entretiennent des relations cordiales avec les
membres de leur famille;
- ils ont la volonté d’apprendre et de participer à la vie de leur école;
- ils adoptent des comportements appropriés et sains;
- ils sont capables de s’adapter aux changements et apprennent à faire face
à l’adversité.
L’adolescent présentant un TDAH vit également cette période de transition.
Dans cette quête d’identité, il devra faire face à l’acceptation de son diagnostic et
accepter d’intégrer à sa vie les stratégies mises en place pour le gérer. Pendant
cette période, il pourra remettre en question les stratégies apprises, vérifier leurs
réelles efficacités et se questionner sur la pertinence de la médication. Les
remises en question et les expérimentations feront partie de son développement
et de sa responsabilisation.
Le fonctionnement au secondaire s’avère assez différent de celui vécu au
primaire. Il y a un enseignant différent pour chaque matière, plusieurs locaux
d’enseignement, un horaire régi par un temps spécifique pour chaque cours
impliquant habituellement un déplacement. Cela exige un effort particulier au
niveau de l’organisation du matériel, de l’attention et de la gestion du temps.
Par ailleurs, il n’y a plus cette présence d’un seul enseignant que l’on voit tous
les jours pendant une longue période de temps et auquel on a été habitué à se
référer. L’autonomie au travail est prônée et on doit se responsabiliser pour
prendre en note nos tâches de travail. Pour le jeune ayant un TDAH, ce défi est
d’autant plus grand que le développement de la maturité se fait souvent plus
tardivement.
Tout comme un autre adolescent, l’élève présentant un TDAH ne sera pas exclu des
remises en question et expérimentations propres à ce groupe d’âge. Cependant, ce qu’il
aura vécu comme expérience en lien avec ses difficultés et sa compréhension de la
problématique influenceront son adaptation.
L’école secondaire représente un grand pas dans le développement des capacités
d’organisation et du développement de l’autonomie. Ces aspects demeurent des défis
pour les élèves TDAH. Ils ont donc besoin de support et de stratégies pour y faire face.
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