Navigation
Accueil
TDAH, c'est quoi?
Stratégies
Questionnaires
Témoignages
Ressources
Pour nous joindre
Section jeune
Section pour enseignants, intervenants scolaires et parents
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves
D'observation pour l'enseignant
D'observation pour le parent
Quiz élève
Testez vos connaissances
Statistiques
56473
visiteurs
527863
pages vues
Le TDAH, c'est quoi?
Section enseignants, intervenants scolaires et parents
>
4. Modèle explicatif et théorique
>
4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets
>
4.3.4. Analyse et synthèse (reconstitution)
4.3.4. Analyse et synthèse (reconstitution)
Les fonctions exécutives selon le modèle Barkley: Analyse et synthèse (reconstitution)
C'est quoi?
Être capable de décortiquer les informations reçues et être en mesure de les recombiner pour comprendre la situation et avoir le comportement approprié.
Être capable de décomposer et de reconstituer pour être en mesure d'abstraire les éléments importants.
Être capable de tirer l'essentiel du superflu.
Être capable de faire le tri des informations.
Être capable de créer une réponse appropriée, d'avoir des solutions diversifiées.
Manifestations du déficit
Tous les détails prennent une valeur égale.
Difficulté à planifier et à organiser le travail à faire.
Difficultés à prioriser.
Difficulté à faire des regroupements.
Difficulté à extraire l'essentiel du superflu.
Difficulté à tirer des leçons des expériences.
Exemples concrets
Éprouve des difficultés à trouver l'idée principale d'un texte donc difficulté à résumer, répondre aux questions.
Éprouve des difficultés à démarrer un travail car il y a incapacité à prioriser par quoi commencer.
Éprouve des difficultés à classer et ordonner les choses, perd son matériel.
Éprouve des difficultés à avoir le bon comportement lors de situations excitantes et stressantes.
Fonctionne davantage globalement plutôt que de façon séquentielle.
[ < 4.3.3. L'autorégulation de l'affect, de la motivation et de la vigilance ]
[ 5. Particularités du TDAH à l'adolescence et à l'école secondaire > ]
Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Accueil
Plan du site
Équipe de la trousse
Références
Pour nous joindre
Commission scolaire des Samares
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares.
Tous droits réservés.