Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 4. Modèle explicatif et théorique > 4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets >

4.3.4. Analyse et synthèse (reconstitution)


Les fonctions exécutives selon le modèle Barkley: Analyse et synthèse (reconstitution)
C'est quoi?
  • Être capable de décortiquer les informations reçues et être en mesure de les recombiner pour comprendre la situation et avoir le comportement approprié.
  • Être capable de décomposer et de reconstituer pour être en mesure d'abstraire les éléments importants.
  • Être capable de tirer l'essentiel du superflu.
  • Être capable de faire le tri des informations.
  • Être capable de créer une réponse appropriée, d'avoir des solutions diversifiées.
Manifestations du déficit
  • Tous les détails prennent une valeur égale.
  • Difficulté à planifier et à organiser le travail à faire.
  • Difficultés à prioriser.
  • Difficulté à faire des regroupements.
  • Difficulté à extraire l'essentiel du superflu.
  • Difficulté à tirer des leçons des expériences.
Exemples concrets
  • Éprouve des difficultés à trouver l'idée principale d'un texte donc difficulté à résumer, répondre aux questions.
  • Éprouve des difficultés à démarrer un travail car il y a incapacité à prioriser par quoi commencer.
  • Éprouve des difficultés à classer et ordonner les choses, perd son matériel.
  • Éprouve des difficultés à avoir le bon comportement lors de situations excitantes et stressantes.
  • Fonctionne davantage globalement plutôt que de façon séquentielle.

[ < 4.3.3. L'autorégulation de l'affect, de la motivation et de la vigilance ] [ 5. Particularités du TDAH à l'adolescence et à l'école secondaire > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.