Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 4. Modèle explicatif et théorique > 4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets >

4.3.3. L'autorégulation de l'affect, de la motivation et de la vigilance


Les fonctions exécutives selon le modèle Barkley: L'autorégulation de l'affect, de la motivation et de la vigilance
C'est quoi?
  • Habileté à séparer nos sentiments de nos réactions afin de produire une réaction adaptée.
  • Capacité de se donner un temps de réaction avant d'agir.
  • Retenir son action pour demeurer alerte aux détails.
  • Permet de gérer son énergie ou son intensité afin de maintenir sa motivation et ses capacités pour l'ensemble d'un travail.
Manifestations du déficit
  • Agir tout de suite face à une situation qui se présente sans évaluer la situation et analyser les conséquences.
  • Réagir de façon impulsive, sans inhiber l'émotion à une situation.
  • Provoquer l'hostilité et le rejet par ses réactions chargées émotionnellement.
Exemples concrets
  • Choisit la récompense ou la sensation plaisante immédiatement. Ne gère pas ou ne retarde pas le plaisir.
  • Est envahi par ses émotions et réagit tout se suite avec intensité aux événements vécus.
  • Est hypersensible aux événements: colère, larmes faciles, impression d'avoir les émotions à fleur de peau.
  • A une intolérance marquée à la fructration.
  • A des réactions impulsives.
  • N'anticipe pas les conséquences chez les autres, choisit le plaisir immédiat. Exemple: faire trébucher quelqu'un parce que c'est drôle mais n'avait pas l'intention de lui faire mal.

[ < 4.3.2. Le langage internalisé (la mémoire de travail verbale) ] [ 4.3.4. Analyse et synthèse (reconstitution) > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.