Navigation
Accueil
TDAH, c'est quoi?
Stratégies
Questionnaires
Témoignages
Ressources
Pour nous joindre
Section jeune
Section pour enseignants, intervenants scolaires et parents
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves
D'observation pour l'enseignant
D'observation pour le parent
Quiz élève
Testez vos connaissances
Statistiques
56480
visiteurs
527892
pages vues
Le TDAH, c'est quoi?
Section enseignants, intervenants scolaires et parents
>
4. Modèle explicatif et théorique
>
4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets
>
4.3.3. L'autorégulation de l'affect, de la motivation et de la vigilance
4.3.3. L'autorégulation de l'affect, de la motivation et de la vigilance
Les fonctions exécutives selon le modèle Barkley: L'autorégulation de l'affect, de la motivation et de la vigilance
C'est quoi?
Habileté à séparer nos sentiments de nos réactions afin de produire une réaction adaptée.
Capacité de se donner un temps de réaction avant d'agir.
Retenir son action pour demeurer alerte aux détails.
Permet de gérer son énergie ou son intensité afin de maintenir sa motivation et ses capacités pour l'ensemble d'un travail.
Manifestations du déficit
Agir tout de suite face à une situation qui se présente sans évaluer la situation et analyser les conséquences.
Réagir de façon impulsive, sans inhiber l'émotion à une situation.
Provoquer l'hostilité et le rejet par ses réactions chargées émotionnellement.
Exemples concrets
Choisit la récompense ou la sensation plaisante immédiatement. Ne gère pas ou ne retarde pas le plaisir.
Est envahi par ses émotions et réagit tout se suite avec intensité aux événements vécus.
Est hypersensible aux événements: colère, larmes faciles, impression d'avoir les émotions à fleur de peau.
A une intolérance marquée à la fructration.
A des réactions impulsives.
N'anticipe pas les conséquences chez les autres, choisit le plaisir immédiat. Exemple: faire trébucher quelqu'un parce que c'est drôle mais n'avait pas l'intention de lui faire mal.
[ < 4.3.2. Le langage internalisé (la mémoire de travail verbale) ]
[ 4.3.4. Analyse et synthèse (reconstitution) > ]
Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Accueil
Plan du site
Équipe de la trousse
Références
Pour nous joindre
Commission scolaire des Samares
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares.
Tous droits réservés.