Navigation
Accueil
TDAH, c'est quoi?
Stratégies
Questionnaires
Témoignages
Ressources
Pour nous joindre
Section jeune
Section pour enseignants, intervenants scolaires et parents
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves
D'observation pour l'enseignant
D'observation pour le parent
Quiz élève
Testez vos connaissances
Statistiques
56473
visiteurs
527869
pages vues
Le TDAH, c'est quoi?
Section enseignants, intervenants scolaires et parents
>
4. Modèle explicatif et théorique
>
4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets
>
4.3.2. Le langage internalisé (la mémoire de travail verbale)
4.3.2. Le langage internalisé (la mémoire de travail verbale)
Les fonctions exécutives selon le modèle Barkley: Le langage internalisé (mémoire de travail verbale)
C'est quoi?
Dialogue intérieur que l'on utilise pour contrôler nos comportements et se motiver. Exemple: l'autoquestionnement.
Favorise l'intériorisation des règles de conduite qui gouvernent notre façon de se comporter.
Instruction que l'on se donne qui peut nous soutenir à bien réagir à une situation et à maintenir les efforts requis.
Commence à se développer vers l'âge de 6 ans et devrait être complété vers l'âge de 12 ans (raisonnement verbal)
Manifestations du déficit
Ne se parle pas pour se contrôler.
Ne se donne pas d'automotivation.
Se laisse contrôler par les événements et/ou les désirs du moment.
N'intériorise pas les règles de conduite.
A de la difficulté à généraliser les comportements appris.
A de la difficulté à comprendre un texte ou une résolution de problème.
Exemples concrets
Ne s'encourage pas pour terminer un travail.
Ne se redit pas les instructions données pour savoir comment faire.
Ne se dit pas de se calmer dans une situation où l'on sent que l'on va exploser.
Ne se résume pas une situation pour la comprendre.
[ < 4.3.1. La mémoire de travail (non verbale) ]
[ 4.3.3. L'autorégulation de l'affect, de la motivation et de la vigilance > ]
Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Accueil
Plan du site
Équipe de la trousse
Références
Pour nous joindre
Commission scolaire des Samares
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares.
Tous droits réservés.