Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 4. Modèle explicatif et théorique > 4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets >

4.3.2. Le langage internalisé (la mémoire de travail verbale)


Les fonctions exécutives selon le modèle Barkley: Le langage internalisé (mémoire de travail verbale)
C'est quoi?
  • Dialogue intérieur que l'on utilise pour contrôler nos comportements et se motiver. Exemple: l'autoquestionnement.
  • Favorise l'intériorisation des règles de conduite qui gouvernent notre façon de se comporter.
  • Instruction que l'on se donne qui peut nous soutenir à bien réagir à une situation et à maintenir les efforts requis.
  • Commence à se développer vers l'âge de 6 ans et devrait être complété vers l'âge de 12 ans (raisonnement verbal)
Manifestations du déficit
  • Ne se parle pas pour se contrôler.
  • Ne se donne pas d'automotivation.
  • Se laisse contrôler par les événements et/ou les désirs du moment.
  • N'intériorise pas les règles de conduite.
  • A de la difficulté à généraliser les comportements appris.
  • A de la difficulté à comprendre un texte ou une résolution de problème.
Exemples concrets
  • Ne s'encourage pas pour terminer un travail.
  • Ne se redit pas les instructions données pour savoir comment faire.
  • Ne se dit pas de se calmer dans une situation où l'on sent que l'on va exploser.
  • Ne se résume pas une situation pour la comprendre.

[ < 4.3.1. La mémoire de travail (non verbale) ] [ 4.3.3. L'autorégulation de l'affect, de la motivation et de la vigilance > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.