Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 4. Modèle explicatif et théorique > 4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets >

4.3.1. La mémoire de travail (non verbale)


Les fonctions exécutives selon le modèle Barkley: La mémoire de travail non verbale
C'est quoi?
  • Capacité et quantité d'informations que l'on peut garder à l'esprit pendant qu'on les traite (consignes multiples).
  • Capacité à manipuler, à comparer et à étudier l'information.
  • Concience du temps. Elle permet de comparer au passé, d'anticiper les conséquences et l'avenir.
  • C'est demeurer conscient de soir.
Manifestations du déficit
  • Agir au lieu de comparer, étudier la situation.
  • Ne pas prévoir les conséquences.
  • Oublier de se rappeler le passé et ses impacts sur le futur.
  • Difficulté à maintenir l'information à l'esprit, à la catégoriser et à la classer.
  • Vivre essentiellement le moment présent.
Exemples concrets
  • Donne l'impression d'agir au lieu de réfléchir.
  • Est surpris d'une conséquence, ne la comprend pas.
  • Fait de fréquents oublis, a besoin de pense-bêtes.
  • Ne semble pas apprendre de ses erreurs (non un manque de volonté à apprendre mais une réaction spontanée), recommence le même comportement inadéquat.
  • Difficulté à modifier son attitude ou son comportement suite à une conséquence négative.
  • Ne fait qu'une partie du travail, oublie le reste.
  • Perd vite le sens d'un texte.

[ < 4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets ] [ 4.3.2. Le langage internalisé (la mémoire de travail verbale) > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.