Navigation
Accueil
TDAH, c'est quoi?
Stratégies
Questionnaires
Témoignages
Ressources
Pour nous joindre
Section jeune
Section pour enseignants, intervenants scolaires et parents
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves
D'observation pour l'enseignant
D'observation pour le parent
Quiz élève
Testez vos connaissances
Statistiques
56473
visiteurs
527869
pages vues
Le TDAH, c'est quoi?
Section enseignants, intervenants scolaires et parents
>
4. Modèle explicatif et théorique
>
4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets
>
4.3.1. La mémoire de travail (non verbale)
4.3.1. La mémoire de travail (non verbale)
Les fonctions exécutives selon le modèle Barkley: La mémoire de travail non verbale
C'est quoi?
Capacité et quantité d'informations que l'on peut garder à l'esprit pendant qu'on les traite (consignes multiples).
Capacité à manipuler, à comparer et à étudier l'information.
Concience du temps. Elle permet de comparer au passé, d'anticiper les conséquences et l'avenir.
C'est demeurer conscient de soir.
Manifestations du déficit
Agir au lieu de comparer, étudier la situation.
Ne pas prévoir les conséquences.
Oublier de se rappeler le passé et ses impacts sur le futur.
Difficulté à maintenir l'information à l'esprit, à la catégoriser et à la classer.
Vivre essentiellement le moment présent.
Exemples concrets
Donne l'impression d'agir au lieu de réfléchir.
Est surpris d'une conséquence, ne la comprend pas.
Fait de fréquents oublis, a besoin de pense-bêtes.
Ne semble pas apprendre de ses erreurs (non un manque de volonté à apprendre mais une réaction spontanée), recommence le même comportement inadéquat.
Difficulté à modifier son attitude ou son comportement suite à une conséquence négative.
Ne fait qu'une partie du travail, oublie le reste.
Perd vite le sens d'un texte.
[ < 4.3 Tableau explicatif avec exemples concrets ]
[ 4.3.2. Le langage internalisé (la mémoire de travail verbale) > ]
Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Accueil
Plan du site
Équipe de la trousse
Références
Pour nous joindre
Commission scolaire des Samares
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares.
Tous droits réservés.