Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 8. Prévention et interventions en milieu scolaire > 8.2. Procédure diagnostic et procédure référence >

8.2.1. Qu’en est-il de l’évaluation?


L’évaluation d’une personne présentant des symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité constitue un défi particulier, tant pour le personnel du réseau de l’éducation que pour celui de la santé et des services sociaux.

Le diagnostic du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité se fait à partir de l’observation de manifestations comportementales à l’école, mais aussi à la maison et dans d’autres contextes. Pour y arriver, il est primordial de travailler étroitement en partenariat avec tous les intervenants oeuvrant auprès du jeune. Par ailleurs, des tests d’ordre médical et psychologique seront réalisés afin d’établir un diagnostic différentiel (ce qui signifie éliminer la possibilité que ce soit un autre problème qui entraîne des manifestations semblables) et de bien cibler les besoins et déficits de l’élève.

Il s’agit d’une évaluation interdisciplinaire dont le diagnostic final est émis par un médecin.


[ < 8.2. Procédure diagnostic et procédure référence ] [ 8.2.2. À quel moment faut-il référer pour une évaluation du TDAH? > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.