Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 8. Prévention et interventions en milieu scolaire > 8.2. Procédure diagnostic et procédure référence >

8.2.2. À quel moment faut-il référer pour une évaluation du TDAH?


La référence pour une évaluation du TDAH ne se fait pas nécessairement de façon systématique dès que des doutes se présentent. Il ne faut pas oublier que tout le monde peut présenter, à un moment ou à un autre de sa vie, des difficultés d’attention ou d’agitation sans nécessairement présenter un TDAH. C’est pourquoi, en milieu scolaire, il est recommandé de procéder par étape.

  • Dès l’apparition de certaines difficultés, il est important que l’enseignant rencontre le jeune et échange avec lui sur les difficultés vécues pour convenir de stratégies à mettre en place. Ces stratégies visent à soutenir l’élève dans ses apprentissages ou ses comportements en classe. Parallèlement, l’enseignant a avantage à consulter le dossier scolaire de l’élève dans lequel des renseignements sur les interventions antérieures devraient être consignées. L’enseignant peut rechercher des stratégies dans le matériel proposé. Il est suggéré de noter les stratégies mises en place et d’en évaluer l’efficacité après un certain temps (au moins deux mois).

  • L’enseignant communiquera avec les parents pour les informer de la situation, si cela s’avère nécessaire.

  • Si les difficultés persistent, l’enseignant devrait signaler la situation à un professionnel de l’école afin d’en discuter davantage. Il est possible que d’autres stratégies soient envisagées après la discussion de cas.

  • Finalement, lorsque les difficultés altèrent considérablement le fonctionnement de l’élève malgré les différentes stratégies mises en place, une démarche d’évaluation peut être envisagée.

Le référentiel des Services complémentaires de la CS des Samares illustre bien, en termes de niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire), l’importance de la collaboration avec le jeune, les parents et les intervenants du milieu scolaire ainsi que les partenaires externes dans la cueillette et l’analyse de l’information. En équipe, les intervenants seront en mesure de dresser un portrait exhaustif de l’élève et d’en arriver à cibler le mieux possible les besoins spécifiques de celui-ci afin de pouvoir mettre en place des interventions répondant aux besoins particuliers de l’élève en difficulté mais pouvant également aider les autres élèves de la classe.


[ < 8.2.1. Qu’en est-il de l’évaluation? ] [ 8.3. Arbre décisionnel > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.