Le TDAH, c'est quoi?

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9.7.2. Du médecin traitant


Un bilan médical est très souvent pertinent car il existe des conditions physiques qui affectent le contrôle moteur ou les processus d’attention.

Une démarche d’évaluation complète évite les diagnostics rapides qui mènent prématurément au recours à la médication, alors que d’autres moyens d’intervention plus appropriés auraient pu être tentés.

Il faut se rappeler que le diagnostic du TDAH se fait uniquement lorsque toutes les autres hypothèses possibles ont été éliminées. Il s’agit d’un diagnostic clinique, c’est-à-dire qu’il n’existe aucun test médical nous permettant de diagnostiquer ce trouble puisqu’aucun marqueur biologique n’a été identifié avec certitude jusqu’à maintenant.

Le rôle du médecin est de :

  • Consulter les documents fournis par les intervenants scolaires;
  • Procéder à un bilan médical et à une évaluation au plan de la santé;
  • Réaliser une entrevue avec les parents et l’enfant (histoire médicale, familiale, scolaire et sociale, anamnèse);
  • Établir le diagnostic final, communiquer celui-ci aux parents et proposer, si nécessaire et si possible, un traitement pharmacologique approprié;
  • Assurer un suivi médical de façon périodique, si nécessaire.

[ < 9.7.1. Des regroupements de parents et organismes communautaires ]

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La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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