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Le TDAH, c'est quoi?
Section enseignants, intervenants scolaires et parents
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9. Place et rôle du personnel scolaire et des partenaires
>
9.2. De l’enseignant(e)
9.2. De l’enseignant(e)
Au niveau de l'évaluation :
Rencontrer l'élève pour échanger avec lui sur ses difficultés et sa perception de la situation;
Noter les faits en lien avec son fonctionnement dans différents contextes et ceci, échelonné sur une période de temps raisonnable (environ 2 mois). Ce délai est notamment suggéré au niveau secondaire considérant que l'élève est vu par un enseignant de 2 à 7 périodes par cycle;
Discuter du jeune avec d'autres enseignants de l'école afin de vérifier si les observations recueillies se manifestent dans les autres cours;
Consulter la rubrique « Mémo » du logiciel
GPI
afin de vérifier si des informations pertinentes y ont été notées;
Contacter les parents pour échanger sur les comportements observés;
Échanger avec un ou des profesionnels de l'école sur les difficultés de l'élève;
Compléter de façon objective les grilles d'observation du comportement remises par le psychoéducateur ou le psychologue scolaire ou par le médecin.
Au niveau de l'intervention :
S'informer sur les difficultés d'attention, agitation/impulsivité afin de bien comprendre les difficultés vécues par le jeune et de choisir les stratégies d'interventions qui pourraient être mises en place;
Déterminer avec le jeune les difficultés à travailler, s'entendre sur les stratégies à adopter lorsque cela s'applique;
Mettre en place des stratégies d'interventions pour soutenir l'élève dans ses besoins;
Collaborer et maintenir un lien ave le jeune et ses parents dans cette démarche;
Participer au comité d'aide concernant l'élève et au plan d'intervention, au besoins;
Référer aux intervenants des Services complémentaires;
Informer les parents et le jeune des
organismes communautaires pertinents
ou de
sites Internet
.
[ < 9.1. De la direction d’école ]
[ 9.3. Du jeune > ]
Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
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