Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 8. Prévention et interventions en milieu scolaire > 8.1. Agir sur les difficultés et capitaliser sur les forces >

8.1.1. Répondre aux besoins des adolescents


Pour intervenir de façon préventive auprès des adolescents présentant des difficultés de comportement et d’apprentissage, il est nécessaire de reconnaître leurs besoins spécifiques en fonction des difficultés évaluées. En scolaire, il faut être en mesure de s’interroger afin de déterminer si notre école répond à ces exigences. Des besoins de base non-répondus risquent de rendre inefficaces ou peu concluantes les interventions spécifiques qui pourraient être instaurées. La mise en place de ces conditions préalables relève de la responsabilité de l’équipeécole et n’est pas exclusive aux intervenants des services complémentaires. Ces conditions font référence aux valeurs véhiculées, aux exigences demandées, aux réalités physiques du milieu, etc. Des besoins de base non-comblés ont des impacts importants sur le fonctionnement et peuvent, à tort, fausser l’identification des élèves en difficulté.

Voir la pyramide des besoins des adolescents, côté des besoins comblés


[ < 8.1. Agir sur les difficultés et capitaliser sur les forces ] [ 8.1.2. Reconnaître les besoins des adolescents TDAH et leurs caractéristiques > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.