Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 8. Prévention et interventions en milieu scolaire > 8.1. Agir sur les difficultés et capitaliser sur les forces >

8.1.2. Reconnaître les besoins des adolescents TDAH et leurs caractéristiques


Une connaissance un peu plus approfondie du TDAH est nécessaire pour bien intervenir auprès des élèves aux prises avec cette problématique. Actuellement, comme ce diagnostic est socialement populaire, on a l’impression de le connaître et de le comprendre. Toutefois, au quotidien, nous constatons que plusieurs des caractéristiques inhérentes au TDAH sont en réalité mal comprises ou complètement oubliées. Soulignons les effets du TDAH sur la gestion des émotions, la reconnaissance du retard de la maturité affective et la compréhension de l’impulsivité. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien comprendre ce trouble et d’être en mesure de reconnaître les besoins plus spécifiques qui y sont liés.

Voir la pyramide des besoins des adolescents, côté des besoins spécifiques


[ < 8.1.1. Répondre aux besoins des adolescents ] [ 8.1.3. Soutenir le jeune, mettre en place des stratégies et orienter vers les ressources > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.