Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 8. Prévention et interventions en milieu scolaire > 8.1. Agir sur les difficultés et capitaliser sur les forces >

8.1.3. Soutenir le jeune, mettre en place des stratégies et orienter vers les ressources


Il est important d’offrir du soutien au jeune qui vit un TDAH dans la compréhension de ses difficultés. Nous croyons que partir de ses besoins est une façon non-culpabilisante ou moins agressante d’aborder l’élève qui a souvent un passé scolaire rempli de reproches. Lorsqu’on comprend ce qui ne va pas ou pourquoi certaines tâches sont plus ardues, il est plus facile d’accepter de mettre en place des stratégies pour l’aider.

À l’adolescence, un des objectifs les plus importants est de responsabiliser le jeune dans sa démarche de gestion de ses déficits et dans son projet de vie. Il est clair cependant qu’il aura besoin de soutien pour y arriver. Les remises en question sur les traitements, les stratégies, la nécessité d’avoir de l’aide sont normales et sont le propre de l’adolescence.

Chaque enseignant et/ou intervenant scolaire doit également se responsabiliser face à cette problématique et mettre en place des méthodes de travail, d’enseignement ou de gestion de comportements correspondant au besoin des élèves TDAH.

Dans certains cas, une démarche concertée sera requise et la mise en place d’un plan d’intervention ainsi qu’une référence à des professionnels habiletés auprès de la clientèle TDAH seront nécessaires.


[ < 8.1.2. Reconnaître les besoins des adolescents TDAH et leurs caractéristiques ] [ 8.2. Procédure diagnostic et procédure référence > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.