8.1.3. Soutenir le jeune, mettre en place des
stratégies et orienter vers les ressources
Il est important d’offrir du soutien au jeune qui vit un TDAH dans la
compréhension de ses difficultés. Nous croyons que partir de ses besoins est
une façon non-culpabilisante ou moins agressante d’aborder l’élève qui a souvent
un passé scolaire rempli de reproches. Lorsqu’on comprend ce qui ne va pas ou
pourquoi certaines tâches sont plus ardues, il est plus facile d’accepter de mettre
en place des stratégies pour l’aider.
À l’adolescence, un des objectifs les plus importants est de responsabiliser le
jeune dans sa démarche de gestion de ses déficits et dans son projet de vie. Il
est clair cependant qu’il aura besoin de soutien pour y arriver. Les remises en
question sur les traitements, les stratégies, la nécessité d’avoir de l’aide sont
normales et sont le propre de l’adolescence.
Chaque enseignant et/ou intervenant scolaire doit également se responsabiliser
face à cette problématique et mettre en place des méthodes de travail,
d’enseignement ou de gestion de comportements correspondant au besoin des
élèves TDAH.
Dans certains cas, une démarche concertée sera requise et la mise en place d’un
plan d’intervention ainsi qu’une référence à des professionnels habiletés auprès
de la clientèle TDAH seront nécessaires.
|