Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 8. Prévention et interventions en milieu scolaire >

8.4. Types d’intervention


Diverses stratégies existent pour pallier aux difficultés d’attention, d’agitation/impulsivité. Ces stratégies sont efficaces mais demandent de la persévérance et une certaine forme d’entraînement. Ce sont des habitudes à développer et des moyens à se donner qui devront se greffer, soit à la routine de classe et à celle du jeune ou à notre enseignement. Évidemment, il est important de choisir les stratégies qui s’appliquent à la situation observée en s’assurant que le jeune souhaite essayer ces stratégies. Enfin, il faut se rappeler qu’on ne peut tout développer en même temps.

Deux grandes catégories d’interventions existent : d’une part, les stratégies éducatives et comportementales et, d’autre part, le traitement pharmaceutique. Dans le cas d’un élève TDAH ayant reçu un diagnostic reconnu, c’est-à-dire dûment évalué, il semble que ce soit la combinaison de ces deux types d’interventions qui s’avère être la plus efficace.

Les intervenants scolaires contribuent au traitement du TDAH par l’application de stratégies éducatives et par leurs observations du fonctionnement de l’élève. Lorsqu’ils comprennent bien la problématique et qu’ils interviennent de façon concertée, ils ont un impact significatif.

Il demeure très important de traiter le TDAH puisque ce trouble a des impacts dans toutes les sphères de vie de l’adolescent. Une identité construite sur des bases fragiles rend une personne vulnérable. La réponse aux besoins spécifiques d’un élève TDAH (par la mise en place de stratégies) combinée à un traitement pharmaceutique si nécessaire, aura des impacts importants sur sa qualité de vie tout en favorisant son épanouissement, son développement et la pleine exploitation de son potentiel.

Retenons qu’il est important d’agir au lieu de réagir, d’enseigner au lieu de punir. Dans cette approche, le jeune en sort gagnant et les intervenants apprécient l’efficacité de l’action.


Liens Ignorer la navigation.
[ < 8.3. Arbre décisionnel ] [ 8.4.1. Quels sont les rôles des intervenants et les stratégies éducatives? > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.