8.4. Types d’intervention
Diverses stratégies existent pour pallier aux difficultés d’attention,
d’agitation/impulsivité. Ces stratégies sont efficaces mais demandent de la
persévérance et une certaine forme d’entraînement. Ce sont des habitudes à
développer et des moyens à se donner qui devront se greffer, soit à la routine de
classe et à celle du jeune ou à notre enseignement. Évidemment, il est
important de choisir les stratégies qui s’appliquent à la situation observée en
s’assurant que le jeune souhaite essayer ces stratégies. Enfin, il faut se rappeler
qu’on ne peut tout développer en même temps.
Deux grandes catégories d’interventions existent : d’une part, les stratégies
éducatives et comportementales et, d’autre part, le traitement pharmaceutique.
Dans le cas d’un élève TDAH ayant reçu un diagnostic reconnu, c’est-à-dire
dûment évalué, il semble que ce soit la combinaison de ces deux types
d’interventions qui s’avère être la plus efficace.
Les intervenants scolaires contribuent au traitement du TDAH par
l’application de stratégies éducatives et par leurs observations du
fonctionnement de l’élève. Lorsqu’ils comprennent bien la
problématique et qu’ils interviennent de façon concertée, ils ont un
impact significatif.
Il demeure très important de traiter le TDAH puisque ce trouble a des impacts
dans toutes les sphères de vie de l’adolescent. Une identité construite sur des
bases fragiles rend une personne vulnérable. La réponse aux besoins spécifiques
d’un élève TDAH (par la mise en place de stratégies) combinée à un traitement
pharmaceutique si nécessaire, aura des impacts importants sur sa qualité de vie
tout en favorisant son épanouissement, son développement et la pleine
exploitation de son potentiel.
Retenons qu’il est important d’agir au lieu de réagir, d’enseigner au lieu de punir.
Dans cette approche, le jeune en sort gagnant et les intervenants apprécient
l’efficacité de l’action.
|