8.4.2. Traitement pharmaceutique
La médication peut faire partie du traitement de l’adolescent TDAH et peut
s’avérer très efficace. En fait, nous savons qu’une médication bien dosée et
adaptée au jeune représente de 50% à 70% du traitement du TDAH. La
médication rend également l’élève plus disponible à l’application des stratégies
proposées. La combinaison de la médication et des stratégies peut amener une
intervention d’une efficacité de près de 90%.
Évidemment, en milieu scolaire, le traitement pharmaceutique n’est pas de notre
ressort, nous ne pouvons pas recommander une médication. Il faut donc référer
l’élève à un médecin. Le diagnostic et la prescription sont des actes médicaux
qui lui sont réservés. Ce dernier complètera l’évaluation et évaluera la
pertinence d’un essai de traitement pharmacologique. Pour proposer un
traitement, le médecin devra tenir compte de plusieurs données telles : l’âge, les
antécédents médicaux, l’histoire médicale, les données relatives à la croissance,
la présence de suffisamment de critères reliés au TDAH, les facteurs de risque
inhérents à chaque médicament ou posologie, etc.
Comme intervenants scolaires, nous pouvons soutenir le jeune et ses parents
dans la démarche médicale, particulièrement en transmettant nos observations.
Le psychologue scolaire, pour sa part, transmettra les résultats de l’évaluation à
laquelle il aura procédé ainsi que les recommandations qui en découlent.
- Que fait la médication?
- L’information circule dans notre cerveau grâce à des neurones. Pour s’activer,
les neurones doivent libérer des neurotransmetteurs. Expliquer simplement nous
pouvons dire que les neurotransmetteurs sont les porteurs d’informations. Dans
le processus de l’attention, les neurotransmetteurs les plus impliqués sont la
dopamine et la noradrénaline. Ces hormones facilitent l’analyse du stimulus et
aident à moduler la réponse. Des études scientifiques ont démontré que les
médicaments utilisés pour traiter le TDAH améliorent la circulation de la
dopamine et/ou de la noradrénaline. Ces médicaments permettent d’aider le
cerveau à mettre en action ses capacités attentionnelles. Ils ont, donc, un effet
sur l’inattention et augmente l’état d’éveil. Cependant, la prise de médication ne
donne pas « par magie » des méthodes de travail et d’organisation, des habiletés
à lire et l’utilisation d’un langage intériorisé. Voilà pourquoi il est important de
mettre en place des stratégies plus spécifiques.
Certains autres produits comme la nicotine et la caféine modulent aussi
l’attention. Il n’est pas rare de voir des adolescents TDAH consommer de
grandes quantités de caféine soit dans les boissons gazeuses ou énergisantes, le
café ou le cannabis. En fait, ces consommations, qui peuvent s’avérer
excessives, sont une forme d’automédication. C’est pourquoi il est important
d’aider rapidement les adolescents aux prises avec ce problème.
Enfin, la décision d’accepter le traitement pharmaceutique appartient aux parents
et au jeune, s’il est d’âge de faire des choix sur sa santé (14 ans).
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