Navigation
Accueil
TDAH, c'est quoi?
Stratégies
Questionnaires
Témoignages
Ressources
Pour nous joindre
Section jeune
Section pour enseignants, intervenants scolaires et parents
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves
D'observation pour l'enseignant
D'observation pour le parent
Quiz élève
Testez vos connaissances
Statistiques
56473
visiteurs
527862
pages vues
Le TDAH, c'est quoi?
Section enseignants, intervenants scolaires et parents
>
9. Place et rôle du personnel scolaire et des partenaires
>
9.2. De l’enseignant(e)
9.2. De l’enseignant(e)
Au niveau de l'évaluation :
Rencontrer l'élève pour échanger avec lui sur ses difficultés et sa perception de la situation;
Noter les faits en lien avec son fonctionnement dans différents contextes et ceci, échelonné sur une période de temps raisonnable (environ 2 mois). Ce délai est notamment suggéré au niveau secondaire considérant que l'élève est vu par un enseignant de 2 à 7 périodes par cycle;
Discuter du jeune avec d'autres enseignants de l'école afin de vérifier si les observations recueillies se manifestent dans les autres cours;
Consulter la rubrique « Mémo » du logiciel
GPI
afin de vérifier si des informations pertinentes y ont été notées;
Contacter les parents pour échanger sur les comportements observés;
Échanger avec un ou des profesionnels de l'école sur les difficultés de l'élève;
Compléter de façon objective les grilles d'observation du comportement remises par le psychoéducateur ou le psychologue scolaire ou par le médecin.
Au niveau de l'intervention :
S'informer sur les difficultés d'attention, agitation/impulsivité afin de bien comprendre les difficultés vécues par le jeune et de choisir les stratégies d'interventions qui pourraient être mises en place;
Déterminer avec le jeune les difficultés à travailler, s'entendre sur les stratégies à adopter lorsque cela s'applique;
Mettre en place des stratégies d'interventions pour soutenir l'élève dans ses besoins;
Collaborer et maintenir un lien ave le jeune et ses parents dans cette démarche;
Participer au comité d'aide concernant l'élève et au plan d'intervention, au besoins;
Référer aux intervenants des Services complémentaires;
Informer les parents et le jeune des
organismes communautaires pertinents
ou de
sites Internet
.
[ < 9.1. De la direction d’école ]
[ 9.3. Du jeune > ]
Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Accueil
Plan du site
Équipe de la trousse
Références
Pour nous joindre
Commission scolaire des Samares
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares.
Tous droits réservés.