Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 9. Place et rôle du personnel scolaire et des partenaires >

9.2. De l’enseignant(e)


Au niveau de l'évaluation :
  • Rencontrer l'élève pour échanger avec lui sur ses difficultés et sa perception de la situation;
  • Noter les faits en lien avec son fonctionnement dans différents contextes et ceci, échelonné sur une période de temps raisonnable (environ 2 mois). Ce délai est notamment suggéré au niveau secondaire considérant que l'élève est vu par un enseignant de 2 à 7 périodes par cycle;
  • Discuter du jeune avec d'autres enseignants de l'école afin de vérifier si les observations recueillies se manifestent dans les autres cours;
  • Consulter la rubrique « Mémo » du logiciel GPI afin de vérifier si des informations pertinentes y ont été notées;
  • Contacter les parents pour échanger sur les comportements observés;
  • Échanger avec un ou des profesionnels de l'école sur les difficultés de l'élève;
  • Compléter de façon objective les grilles d'observation du comportement remises par le psychoéducateur ou le psychologue scolaire ou par le médecin.
Au niveau de l'intervention :
  • S'informer sur les difficultés d'attention, agitation/impulsivité afin de bien comprendre les difficultés vécues par le jeune et de choisir les stratégies d'interventions qui pourraient être mises en place;
  • Déterminer avec le jeune les difficultés à travailler, s'entendre sur les stratégies à adopter lorsque cela s'applique;
  • Mettre en place des stratégies d'interventions pour soutenir l'élève dans ses besoins;
  • Collaborer et maintenir un lien ave le jeune et ses parents dans cette démarche;
  • Participer au comité d'aide concernant l'élève et au plan d'intervention, au besoins;
  • Référer aux intervenants des Services complémentaires;
  • Informer les parents et le jeune des organismes communautaires pertinents ou de sites Internet.

[ < 9.1. De la direction d’école ] [ 9.3. Du jeune > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.