Navigation
Accueil
TDAH, c'est quoi?
Stratégies
Questionnaires
Témoignages
Ressources
Pour nous joindre
Section jeune
Section pour enseignants, intervenants scolaires et parents
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves
D'observation pour l'enseignant
D'observation pour le parent
Quiz élève
Testez vos connaissances
Statistiques
56506
visiteurs
528087
pages vues
Le TDAH, c'est quoi?
Section enseignants, intervenants scolaires et parents
>
9. Place et rôle du personnel scolaire et des partenaires
>
9.5. Des services complémentaires
>
9.5.1. De l’orthopédagogue
9.5.1. De l’orthopédagogue
Au niveau de l'évaluation :
Noter les comportements de l’élève en situation d’apprentissage (attitudes, organisation, impulsivité, attention);
Au besoin, faire l’évaluation des difficultés d’apprentissage du jeune et leurs impacts;
Échanger avec les enseignants sur les difficultés.
Au niveau de l'intervention :
Suggérer à l’enseignant des pistes d’interventions et des outils de travail;
Travailler auprès du jeune pour lui enseigner des stratégies cognitives (mémoire de travail, organisation, lecture);
Participer au plan d’intervention en contribuant à la recherche de moyens et en expliquant les impacts sur les apprentissages;
Référer au psychologue, psychoéducateur, éducateur et/ou conseiller d’orientation, s’il y a lieu;
Participer à la démystification et à l’explication du trouble déficitaire de l’attention et l’hyperactivité et en favoriser une meilleure compréhension auprès du personnel scolaire;
Informer les parents et le jeune des
organismes communautaires pertinents
ou de
sites Internet
.
[ < 9.5. Des services complémentaires ]
[ 9.5.2. Du conseiller d’orientation > ]
Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Accueil
Plan du site
Équipe de la trousse
Références
Pour nous joindre
Commission scolaire des Samares
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares.
Tous droits réservés.