Navigation
Accueil
TDAH, c'est quoi?
Stratégies
Questionnaires
Témoignages
Ressources
Pour nous joindre
Section jeune
Section pour enseignants, intervenants scolaires et parents
Pour les enseignants
Pour les directions
Pour les parents
Pour les élèves
D'observation pour l'enseignant
D'observation pour le parent
Quiz élève
Testez vos connaissances
Statistiques
56473
visiteurs
527864
pages vues
Le TDAH, c'est quoi?
Section enseignants, intervenants scolaires et parents
>
9. Place et rôle du personnel scolaire et des partenaires
>
9.5. Des services complémentaires
>
9.5.5. Du psychologue
9.5.5. Du psychologue
Au niveau de l'évaluation :
Recueillir des informations du milieu scolaire (observation dans divers contextes, discussions avec les intervenants, utilisation d’échelles de comportement);
Évaluer l’élève (ex. : administration de tests psychométriques sur le comportement, les capacités intellectuelles, la sphère affective, en fonction des besoins identifiés);
Rencontrer les parents pour recueillir les informations suivantes : anamnèse, histoire familiale, scolaire et sociale;
Recueillir, auprès du personnel enseignant et des différents intervenants, les informations pertinentes;
Émettre une impression clinique, rédiger un rapport et élaborer des recommandations;
Collaborer avec le psychoéducateur à l’analyse de tests et avec l’éducateur à l’observation des comportements;
Référer au milieu médical si nécessaire.
Au niveau de l'intervention :
Assurer auprès du jeune un suivi en lien avec les besoins identifiés, si nécessaire;
Participer à la démystification et à l’explication du trouble déficitaire de l’attention et l’hyperactivité et en favoriser une meilleure compréhension auprès du personnel scolaire;
Participer au plan d’intervention en contribuant à la recherche de moyens;
Faire un rapport d’évolution, s’il y a lieu;
Référer à l’orthopédagogue, psychoéducateur et/ou conseiller d’orientation, s’il y a lieu;
Communiquer avec médecin pour faire un suivi, si nécessaire;
Informer les parents et le jeune des
organismes communautaires pertinents
ou de
sites Internet
.
[ < 9.5.4. Du psychoéducateur ]
[ 9.6. Des autres partenaires scolaires > ]
Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Accueil
Plan du site
Équipe de la trousse
Références
Pour nous joindre
Commission scolaire des Samares
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares.
Tous droits réservés.