Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 9. Place et rôle du personnel scolaire et des partenaires > 9.5. Des services complémentaires >

9.5.4. Du psychoéducateur


Au niveau de l'évaluation :
  • À partir des observations dans les différents contextes de vie de l’élève (classe, périodes libres, heure du dîner, etc.), décrire les comportements associés et en faire, s’il y a lieu, une analyse systémique;
  • Administrer des tests standardisés ;
  • Recueillir des informations auprès des enseignants et des différents intervenants;
  • Voir avec le jeune les besoins non-comblés;
  • Collaborer avec le psychologue à l’élaboration de l’hypothèse.
Au niveau de l'intervention :
  • Contribuer à la mise en place de stratégies d’interventions pour soutenir l’élève dans ses difficultés;
  • Participer au plan d’intervention en aidant à cibler où l’on doit prioriser les interventions en considérant les contextes de vie où l’élève est le plus handicapé et en contribuant à la recherche de moyens;
  • Assurer auprès du jeune le suivi des stratégies proposées (moyens);
  • Participer à la démystification et à l’explication du trouble déficitaire de l’attention et l’hyperactivité et en favoriser une meilleure compréhension auprès du personnel scolaire;
  • Référer à l’orthopédagogue, psychologue et/ou conseiller d’orientation, s’il y a lieu;
  • Informer les parents et le jeune des organismes communautaires pertinents ou de sites Internet.

[ < 9.5.3. De l’éducateur spécialisé ] [ 9.5.5. Du psychologue > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.