Le TDAH, c'est quoi?

Liens Ignorer la navigationSection enseignants, intervenants scolaires et parents > 9. Place et rôle du personnel scolaire et des partenaires > 9.5. Des services complémentaires >

9.5.3. De l’éducateur spécialisé


Au niveau de l'évaluation :
  • Observer l’élève dans différents contextes de vie (classe, périodes libres, heure du dîner, etc.);
  • Partager ces observations avec le jeune, et, s’il y a lieu, en faire un rapport descriptif;
  • Discuter avec les enseignants du fonctionnement en classe;
  • Informer et échanger avec le parent sur le fonctionnement scolaire et à la maison.
Au niveau de l'intervention :
  • Contribuer à la mise en place de stratégies d’interventions pour soutenir l’élève dans ses difficultés;
  • Participer au plan d’intervention en aidant à cibler où l’on doit prioriser les interventions en considérant les contextes de vie où l’élève est le plus handicapé et en contribuant à la recherche de moyens;
  • Suggérer des pistes d’interventions;
  • Participer à la démystification et à l’explication du trouble déficitaire de l’attention et l’hyperactivité et en favoriser une meilleure compréhension auprès du personnel scolaire;
  • Assurer auprès du jeune le suivi des stratégies proposées (moyens);
  • Référer à l’orthopédagogue, psychoéducateur, psychologue et/ou conseiller d’orientation, s’il y a lieu;
  • Informer les parents et le jeune des organismes communautaires pertinents ou de sites Internet.

[ < 9.5.2. Du conseiller d’orientation ] [ 9.5.4. Du psychoéducateur > ]

   Version imprimable disponible (.pdf)
La forme masculine est utilisée pour alléger la compréhension du contenu. Il désigne toutefois autant le féminin que le masculin.
Copyright © 2009-2022 Centre de services scolaire des Samares. Tous droits réservés.